Tendances et conseils

Le lys fleur du mois de juin !

Les Grecs et les Romains le savaient déjà : le lys est une fleur extraordinarie. Il permettait de traiter les morsures de serpent ou d’effacer les rides et il était également comestible. De nous jours, nous préférons mettre cette fleur dans un vase pour la contempler. 

Le lys est à l’Agenda des fleurs du mois de juin. Parfaitement mérité, avec autant de beauté, de symbolique et d’histoire. 

Origine 
En milieu naturel, le lys pousse en Corée, au Japon, en Inde et dans certaines régions de la Sibérie. On les rencontre également dans la nature dans la plupart des états américains. En Europe, le lys est originaire du Caucase, des Balkans, de Grèce, de Pologne, des Alpes et des Pyrénées. Le roi de France Louis VII a placé la ‘fleur de lys’ sur ses armoiries vers 1150 en tant que symbole de son nom : Louis ou Loys. (même si la ‘fleur de lys’ représente au fait un iris).

Assortiment
La reproduction du lys est relativement rapide, au bonheur des entreprises de sélection et des producteurs. Les croisements augmentent considérablement la variation en formes et en couleurs. Alors que les nouveaux cultivars provenaient surtout au sein du groupe Asiatique, Oriental ou Longiflorum au siècle dernier, il existe en 2020 des croisements entre les groupes : Longiflorum x Asiatique (LA), Oriental x Asiatique (OA), Oriental x trompette (OT) auxquels s’ajoutent de nouveaux cultivars du sauvage Lilium martagon. Ce qui résulte en fleurs d’un diamètre énorme avec un cœur presque noir, des fleurs doubles, des lis non odorants, sans pollen ou des exemplaires très spéciaux tels que le Lilium ‘Apricot Fudge’. 

Conseils de soins

  • Les lys sont dotés de fleurs imposantes qui restent belles durant au moins dix jours.
  • Mettre dans un vase propre rempli d’eau propre.
  • Changer régulièrement l’eau dans le vase, surtout si elle devient trouble.
  • Éliminer les feuilles du bas de la tige de sorte qu’elles ne trempent pas dans l’eau du vase ce qui faciliterait la prolifération de bactéries. 
  • Recouper les tiges en biais.
  • Les lys n’aiment pas être en plein soleil ni à proximité d’une coupe de fruits.
  • Du pollen sur les vêtements ? Le retirer avec un ruban adhésif ou laisser sécher et brosser. Une tâche éventuelle disparaîtra à la lumière u soleil. Ne jamais frotter le pollen ni essayer de l’enlever avec de l’eau!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.