Tendances et conseils

L’hortensia est à l’Agenda des fleurs en septembre

L’hortensia n’a pas vraiment besoin d’introduction. D’énormes fleurs composées en blanc, rose ou bleu qui virent au rouge, marron ou vert à l’automne. C’est pour cela que cette fleur convient très bien pour l’Agenda au mois de septembre, quand l’été fait peu à peu place à l’automne. 

Origine 
L’hortensia, officiellement Hydrangea, fait partie de la famille des Hydrangeaceae. Le nom latin d’Hydrangea signifie littéralement bocal d’eau : « Hydro » = eau et « angeion », fût ou bocal. Cette plante est originaire de de Chine et d’autres régions de l’est asiatique ainsi que de grandes parties de l’Amérique du Nord et centrale. L’hortensia symbolise la grâce, la beauté et l’abondance en raison de la quantité de petites fleurs qui forment la grosse boule de l’hortensia. Le nom populaire d’hortensia a été imaginé en 1771 par le botaniste français Philibert Commerson.

Assortiment 
Les fleurs font parfois jusqu’à 25 centimètres de diamètre et les tiges peuvent atteindre plus d’un mètre de longueur. L’hortensia le plus connu est l’Hydrangea macrophylla. Il existe de nombreux cultivars de cette variété avec des fleurs en rose, blanc, vert, rouge, violet ou bleu. La couleur bleue est obtenue par le producteur grâce à l’enrichissement de l’eau d’arrosage (en fer par exemple). Les fleurs sont de couleur intense et unie mais aussi bicolores. La forme de la fleur est une boule, les petites fleurs qui composent cette boule pouvant être simple ou doubles. L’hortensia coupé conserve la couleur qu’il avait au moment de sa coupe et ne décolore plus. Vous pouvez opter pour des fleurs jeunes et fraîches ou au contraire de couleurs progressées, aux teintes automnales. Plus l’hortensia a progressé de couleur plus il peut se conserver longtemps. En septembre, de nombreux hortensias de couleurs progressées sont sur le marché. L’H. Macrophylla est parfois également proposé en tant que feuillage, sans fleurs. Les autres variétés commercialisées sont les H. paniculata (hortensia paniculé) et H. arborescens, avec le populaire cultivar ‘Annabelle’.


Conseils de soins à communiquer au grand public 

  • Recouper quelques centimètres de la tige en biais avec un couteau bien aiguisé. 
  • Éliminer les feuilles de sorte qu’elles ne trempent pas dans l’eau. 
  • Remplir le vase d’eau propre et ajouter de la nourriture pour fleurs coupées. 
  • Les hortensias n’aiment pas les vases en métal. 
  • Ne pas placer les fleurs aux courants d’air, en plein soleil, à proximité d’un radiateur ou d’une coupe de fruits.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.